Château La Tour de l'Evêque - vin rouge 2014


Vin rouge 2014 - AOC Côtes de Provence - Accompagne toutes les viandes et fromages.

Dégustation Délice, Equilibré, Excellence
Nez Expressif, concentré offre un fruit mûr et doux qui rappelle la prune, le cassis juteux, la mûre sauvage. L’aération révèle des sensations réglissées, une note fumée, des touches de cuir noble.
Bouche Le palais est soyeux, accompagné d’une présence fraîche. Le tanin est ferme, toutefois enrobé par la texture.
Accompagne Charcuterie, Dessert, Fromage, Grillades, Viande rouge
Appellation AOP Côtes de Provence
Cépages Cabernet-Sauvignon, Syrah
Garde 10 ans
Agriculture Agriculture Biologique
Gamme de prix 10 à 15 €

Notre expert Meilleur Vin Provence vous en dit plus


MILLÉSIME

L’hiver 2013/2014 a été plutôt doux, et bien arrosé, ce qui a permis de recharger les nappes phréatiques. La Provence a ensuite connu un printemps, plutôt chaud et sec, souvent ressenti comme un été précoce au début du mois de Juin. La floraison, qui a débuté le 13 mai s’est ainsi parfaitement déroulée. A partir de mi-juin, une certaine fraicheur s’est installée et nous avons eu quelques pluies bénéfiques pour la vigne. La véraison a commencé le 11 juillet. La fin du mois d’août et le mois de septembre ont connu un bon ensoleillement et des températures dignes d’un « été indien » permettant ainsi aux raisins de terminer leur maturité. Les vendanges ont eu lieu du 4 au 11 septembre.

CULTURE

Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Le suivi analytique des maturités phénoliques et la dégustation des baies permettent de cueillir les raisins dans leur point optimum de maturité. Les raisons sont triés et cueillis manuellement, puis au cuvier les raisins sont égrappés, légèrement foulés et envoyés dans des cuves inox. La fermentation alcoolique est conduite pour extraire le maximum de fruit et couleur mais aussi pour élaborer un vin élégant. Le temps de macération est d’environ 10 jours. La fermentation malolactique achevée, le vin est mis en cuves pour un élevage de quelques mois. Deux à trois soutirages sont effectués pendant la durée de l’élevage. Puis le vin est mis en bouteilles au château.


16,00 €

10 Produits

  carton(s) de 6


Château La Tour de l'Evêque

Château La Tour de l'Evêque


Situé à proximité de Pierrefeu du Var, le Château La Tour de l'Evêque appartient à la famille Sumeire depuis 1958. Dans le passé, il était la résidence d'été des évêques de Toulon.

Voir tous les vins de
Château La Tour de l'Evêque

 

Derniers avis clients